Espaces Verts

Quelles sont les Plantes à Cultiver à Proximité du Concombre?

Partager sur Facebook

Le concombre est une plante annuelle herbacée appartenant à la famille des cucurbitacées.

Cette culture peut être grimpante ou rampante et produit des légumes d’été délicieux, gorgés d’eau et bénéfiques pour la santé.

© Image générée par IA/Canva

En effet, ce légume est peu calorique, regorge de vitamines comme la vitamine B, C et K et contient plusieurs minéraux comme le potassium et le magnésium.

La consommation de cet aliment renforce votre immunité, vous assure une meilleure hydratation et lutte contre les problèmes du système digestif.

Il est doté de vertus cicatrisantes, assainissantes, hydratantes et apaisantes, ce qui fait de lui un excellent traitement pour votre peau et ses imperfections.

Sa culture est simple et vous obtenez une récolte de concombres généreuse à condition de connaitre ses plants compagnons.

I- Quelles Plantes Adopter Pour une Meilleure Récolte de Concombre?

© Image générée par IA/Canva

1- Le Maïs:

Savez-vous que le concombre fera un bon compagnonnage avec la plante de Maïs?

Faire pousser une plante de maïs à proximité de ce légume estival vous offre un endroit ombragé favorable pour cette culture et la protège du risque du desséchement.

En effet, vous obtenez des légumes juteux et savoureux qui vous assurent une excellente hydratation le long de la saison estivale.

2- Les Haricots et les Pois:

Cultiver des pois et des haricots à côté de votre légume est une pratique qui approvisionne votre terrain en nutriments essentiels pour le développement de ce légume d’été.

Ces cultures représentent une source généreuse d’azote favorable pour l’épanouissement de votre plante se trouvant à leur voisinage.

3- Le Tournesol:

Faire pousser une plante de tournesol à proximité de votre légume assure un coin abrité des rayons solaires directs qui sera favorable pour une cueillette de bonne qualité.

Avoir de dures tiges résistantes permet à cette plante d’escalader une plante de tournesol qui représente dans ce cas un support solide pour une culture de concombre remontante.

Une fois plantées au voisinage de votre légume, la laitue et la betterave peuvent également être bénéfiques et lui offrir des avantages.

II- Quelles Plantes Choisir pour Lutter contre les Insectes Ravageurs?

© Image générée par IA/Canva

1- Cultiver le Radis à la base du Concombre:

Les coléoptères raffolent des concombres, peuvent s’attaquer facilement à cette plante et finissent par l’endommager.

Pour prévenir ces attaques, pensez à faire pousser quelques radis au niveau du pied de votre légume pour les éradiquer naturellement et garder votre légume sain.

Les radis ne sont pas cultivés pour la consommation quotidienne, au contraire, ils sont plantés comme moyen répulsif contre ces coléoptères.

2- Les Tagètes:

Avoir recours à la plantation des œillets d’Inde constitue une arme puissante contre les coléoptères aussi bien que d’autres ravageurs.

Cette variété de plante peut vous aider à lutter naturellement contre ces bestioles, ce qui peut remplacer l’usage des insecticides chimiques.

III- Plantes à Éloigner des Concombres:

© Image générée par IA/Canva

1- La Pomme de Terre:

Veuillez cultiver ce légume loin des pommes de terre vu que ce tubercule réclame des éléments nutritifs qui ressemblent à ceux de votre légume.

Il est alors indispensable de les espacer lors de leur mise en place en pleine terre pour éviter toute concurrence qui peut nuire à votre légume d’été.

2- Les Courges et le Melon:

Les courges, les melons et les concombres appartiennent tous à la famille des cucurbitacées d’où ils nécessitent des nutriments similaires et aimantent les mêmes ravageurs.

À cause de cette ressemblance, évitez de les planter dans le même endroit pour garder toutes ces cultures en bon état et les abriter des dommages résultants de l’envahissement de ces insectes.

Une bestiole qui colonise une variété parmi celles mentionnées peut détériorer une autre variété adjacente et appartenant à la même famille.

Afin de réussir une plantation de concombre, veillez à approvisionner cette plante en nutriments nécessaires pour son développement et à lui offrir les conditions climatiques favorables.

Il est également recommandé de faire pousser quelques variétés de plante à proximité de votre légume pour garantir une cueillette abondante et chasser les bestioles nuisibles.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Comment Faire Pousser un Figuier à Partir d’une Simple Bouture?

Bicarbonate de Soude: Un Indispensable Pour les Semis des Tomates

Partager sur Facebook

À découvrir aussi :

  • Astuces Ménagères

Comment Supprimer une Tache de Sauce sur un Plat avec du Bicarbonate?

Il n'y a pas que le tissu qui se tache et devient difficile à nettoyer…

1 jour Il y a
  • Astuces Ménagères

Comment puis-je Recycler mon Marc de Café et pour Différentes Fins?

Je sais que la plupart de nos chers lecteurs aiment boire du café tous les…

1 jour Il y a
  • Soins Personnels

Comment embellir et renforcer ses ongles avec des produits naturels?

On a tous envie d'ongles sains et forts. Même les hommes doivent avoir de belles…

3 jours Il y a
  • Soins Personnels

Comment se Débarrasser de la Graisse du Ventre et Muscler sa Taille?

La graisse n'est pas trop sympa. C'est un problème sérieux qui va au-delà du simple…

3 jours Il y a
  • Espaces Verts

Comment utiliser correctement le marc de café dans le jardin ?

On a tous entendu parler des bienfaits du marc de café pour le jardin. On…

3 jours Il y a
  • Espaces Verts

Comment Utiliser le Marc de Café comme Fertilisant Naturel pour Orchidée ?

Vous avez adopté l'orchidée comme fleur chez vous ? Je comprends parfaitement votre choix !…

3 jours Il y a