Espaces Verts

Cultiver des Courgettes Savoureuses et Croquantes

Partager sur Facebook

La courgette est une plante annuelle originaire d’Amérique centrale et appartenant à la grande famille des cucurbitacées.

Ce légume pousse rapidement, produisant des fleurs de couleur jaune, des tiges rampantes et un feuillage large, doté d’une jolie couleur verdâtre, qui abrite ses fruits.

© Image générée par IA/Canva

Les courges produites sont caractérisées par une chair tendre, délicieuse et gorgée d’eau et elles peuvent être consommées crues ou cuites.

Vous pouvez ainsi les utiliser pour la préparation des gratins et des salades ou bien les incorporer dans les sautés ou une soupe.

Ce fruit doit être récolté lorsqu’il est encore jeune et tendre pour garantir une meilleure saveur qui ravira certainement vos papilles.

Sa culture est facile et vous pouvez la réussir en suivant quelques techniques culturales et des astuces d’entretien.

Comment pouvez-vous réussir la culture des courgettes dans votre potager?

1- Les Semis des Courgettes:

© Image générée par IA/Canva

La multiplication des courgettes se fait en adoptant la technique des semis en pleine terre dans votre jardin ou bien dans un godet.

Afin de bien gérer la date du semis et de la cueillette de ce légume, il est recommandé de privilégier une culture sous serre.

Si vous avez opté pour une culture en godet, veuillez l’entamer au début du mois de Mars.

Semer les graines en pleine terre doit être généralement pratiqué vers la moitié du mois de Mai, lorsque la température du sol commence à augmenter.

Veuillez protéger vos semences des gelées pour ne pas les gâcher et empêcher leur germination.

Avant de semer vos semences, veuillez creuser quelques cavités de 2 centimètres de profondeur chacune.

Les trous doivent être espacés de 90 cm pour offrir à chaque légume la surface nécessaire au développement de ses fruits de grand calibre et à l’étalement de sa tige rampante sur le sol.

Enfouissez vos graines en pleine terre à raison de 3 semences par trou.

Les graines germent lorsque la température augmente et sera comprise entre 18 et 20°C environ.

Parmi les 3 semences mises dans chaque cavité, seule celle saine et la plus résistante qui réussit à germer et apparaitre à la surface du sol.

2- Sol:

C’est vrai que les courgettes s’accommodent des sols de diverses textures, mais un approvisionnement en compost et le choix d’un terrain léger, gorgé d’humus et doté d’un PH neutre seront très appréciés par ce légume.

Lors de l’apport des éléments fertilisants, vous pouvez les mélanger avec les particules de la terre qui tapissent toute la superficie de plantation ou bien viser les cavités contenant les semences uniquement.

Optez pour un sol dont le pouvoir de drainage est élevé afin d’évacuer l’excès d’eau d’arrosage et empêcher la stagnation d’eau.

3- Acclimatation et Repiquage:

Pour faire aguerrir vos plantules et les préparer au repiquage, pensez à les exposer au soleil et à la lumière du jour et les conserver de nouveau sous serre pendant la nuit.

De cette manière, elles seront habituées progressivement aux conditions climatiques extérieures et vous pouvez par conséquent les transplanter en pleine terre sans craindre les endommager.

Lorsque vous constatez que vos jeunes plantes laissent apparaitre 4 petites feuilles, prenez en considération qu’elles sont prêtes au repiquage.

Veuillez les déplacer soigneusement et les installer dans le sol sans oublier de presser la terre aux alentours de la plante pour faciliter son adhésion au sol.

4- Arrosage:

© Image générée par IA/Canva

Après la transplantation des jeunes plants, veuillez humecter le sol généreusement pour répondre au besoin de ce légume en eau.

L’humidification du sol de vos plantes doit être pratiquée quotidiennement sans asperger leur feuillage.

Pour aider la plante à profiter de la totalité d’eau d’arrosage, pensez à limiter le phénomène d’évaporation d’eau via le paillage du sol.

Vers la fin du mois de Juin, lorsque la température commence à croitre, veuillez parsemer le sol de feuilles de plantes fanées et de quelques branches pour conserver l’humidité du sol durablement.

La technique de paillage crée une sorte de séparation entre les fruits et le sol humecté d’où elle protège vos plantes de la pourriture qui peut en résulter.

5- Ensoleillement:

Pour assurer sa croissance et sa fructification, ce légume a besoin d’une exposition au soleil telle que la température optimale sera comprise entre 22° et 28°C.

6- Maladies et Traitements:

Les limaces, le thrips et l’acarien tétranyque, constituent les nuisibles qui peuvent envahir cette plante à un jeune âge et nuire à son état de santé aussi bien qu’à sa productivité.

Pour les combattre efficacement tout en préservant les insectes auxiliaires, veuillez asperger une infusion de tanaisie ou une macération de tabac.

Cultiver vos plantes à proximité d’un cours d’eau permet d’aimanter les oiseaux qui finissent par chasser ces limaces et garder vos cultures à l’abri de leurs dégâts.

La courgette peut être également menacée par un champignon connu sous le nom d’oïdium dont l’attaque de traduit par des feuilles parsemées de taches de couleur blanchâtre.

Pour prévenir ce champignon, optez pour la vaporisation de soufre micronisé ou de soufre liquide naturel et évitez de mouiller le feuillage des courgettes lors de chaque apport d’eau.

Lorsque plusieurs feuilles seront envahies de cette poudre blanche, veuillez les arracher pour éviter la propagation de cette maladie qui peut toucher le reste du feuillage.

7- Comment Avoir des Courgettes de Meilleure Qualité?

La fructification de la plante est assurée via les insectes auxiliaires qui véhiculent le pollen d’une fleur de courgette mâle à une autre femelle.

Il est impératif d’arrêter l’usage des insecticides chimiques et toxiques qui peuvent éradiquer ces insectes d’où le blocage de la pollinisation.

Lorsque le mois de Juillet arrive, préparez-vous pour récolter vos premiers fruits qui ne doivent pas atteindre une longueur supérieure à 20 centimètres.

Ce stade correspond à 10 semaines après le semis des courgettes et 4 jours juste après l’apparition des petites fleurs de couleur jaunâtre.

Dans le cas où vous récoltez vos légumes tard et vous dépassez la période indiquée, vous allez obtenir une cueillette moins généreuse et de mauvaise qualité.

En effet, les légumes seront durs, déshydratés et ne croquent plus sous les dents.

Si vous laissez vos fruits atteindre leur maturation sans les séparer de leur plante mère, ils risquent de devenir amers d’où vous ne pouvez plus les consommer vu leur saveur désagréable et leur toxicité.

Faites attention! Cette toxicité peut se traduire par une diarrhée gênante!

Au lieu de cueillir une douzaine de légumes, vous allez obtenir quelques courgettes dans votre panier!

Pour avoir des légumes riches en provitamine A et éviter le déséquilibre de la sécrétion de l’hormone A, surveillez vos courgettes produites et assurez-vous qu’elles sont bien abritées sous les feuilles de cette plante.

Il s’agit d’un excellent abri qui est en mesure de faire face aux rayons solaires excessifs pouvant affecter négativement le taux de cette vitamine contenue dans les légumes.

Maintenant, vous savez comment semer des graines de courgettes dans votre propre pépinière, les repiquer en pleine terre et bien les entretenir pour les faire pousser convenablement.

Vous pouvez maitriser leur arrosage, les protéger des ennemis, les fertiliser et récolter leurs fruits au bon moment.

Essayez cette culture et profitez d’un légume-fruit savoureux et pleins de vertus!

Vous Pouvez Lire Aussi :

Aloe Vera: Comment la Cultiver et Prendre Soin d’elle?

8 Fautes à Éviter pour une Culture en Pot Réussie

Partager sur Facebook

À découvrir aussi :

  • DIY & Créations

Comment Libérer un Chariot sans Jeton ni Pièce de Monnaie?

Parfois, quand on est pressé, on oublie de prendre une pièce de monnaie pour libérer…

2 semaines Il y a
  • Espaces Verts

2 Manières de Faire Propager les Orchidées et Profiter d’une autre Floraison

Comment on peut avoir de nouvelles orchidées à partir de la plante mère ? Une…

2 semaines Il y a
  • DIY & Créations

L’Astuce pour Connecter son Téléphone au Wifi sans Mot de Passe

Jusqu'ici, on ne connaît que cette méthode pour connecter son téléphone à n'importe quel réseau…

2 semaines Il y a
  • Astuces Ménagères

6 Intérêts des Coquilles d’œufs dans votre Vie et que vous Ignorez

C'est bien de manger des œufs tous les jours. Ils sont hyper riches en nutriments…

2 semaines Il y a
  • Astuces Ménagères

3 Remèdes Naturels pour Oublier à Jamais la Moisissure sur vos Fenêtres

Si vous considérez la moisissure comme une saleté ordinaire et vous repoussez tout le temps…

2 semaines Il y a
  • Espaces Verts

Comment tailler et prendre soin d’un framboisier ?

Qu'est-ce qu'un framboisier ? Ce n'est pas un arbre, mais un arbuste qui produit de…

2 semaines Il y a