Espaces Verts

Comment Réussir la Culture du Citronnier en Pot?

Partager sur Facebook

Le citronnier est un arbuste aux feuilles persistantes, odorantes, éclatantes et dotées d’une belle couleur verte.

Il est apprécié pour ses agrumes acidulés de couleur jaunâtre et pour sa magnifique floraison blanche.

© Image générée par IA/Canva

Ses feuilles, ses fleurs et ses fruits font de lui un arbre fruitier ornemental.

Il est en mesure de donner ses fruits plus qu’une fois annuellement.

Le citron est un fruit riche de bienfaits nutritifs et gustatifs et il est employé de différentes manières en cuisine et pour la préparation de recettes salées et sucrées.

Parfois, lorsque vous n’avez pas d’espace suffisant pour sa culture en pleine terre et si vous habitez dans une région glaciale, vous pouvez cultiver cette plante peu rustique dans un pot.

1- Quelles Variétés Choisir?

Il est recommandé de choisir quelques variétés qui donnent naissances à des citronniers nains et s’accommodent bien d’une mise en place dans un conteneur.

Évitez d’utiliser des semences, car vous devez vous armer de la patience et compter 4 ou 5 ans pour pouvoir obtenir votre première récolte de citrons.

La culture de plusieurs variétés de citronnier est possible vu que cette plante n’atteint pas une hauteur importante lorsqu’elle croît.

Ainsi, vous pouvez sélectionner l’une des variétés suivantes: le Meyer Amélioré, le Citron de Lisbonne, l’Eureka Nain…

Cultiver un plant de citronnier de bonne qualité et qui a atteint l’âge de 2 ou 3 ans permet de gagner du temps et de profiter d’une production de citrons rapide.

2- Comment Faire pour Cultiver un Citronnier en Pot?

© Image générée par IA/Canva

a- Le Choix du Conteneur:

Avant d’entamer la procédure de culture, commencez par aller chercher un pot de taille et de matériau convenables.

Veuillez choisir un conteneur fabriqué en argile pour permettre à la quantité d’eau excessive de se volatiliser à travers ses parois d’où vous protégez la plante de tout apport d’eau abusif qui peut l’endommager.

Optez pour un récipient dont la grandeur dépasse de 25% celle de la motte de votre citronnier.

b- Le Terreau:

Pour garantir une récolte généreuse de citrons, une meilleure qualité et un bon calibre, veuillez privilégier un substrat qui convient à cette culture.

Veuillez préparer un mélange dont la composition ressemble à celle utilisée pour la transplantation qui doit assurer une excellente évacuation de l’eau d’arrosage.

Ce terreau doit renfermer une quantité abondante de composés organiques et de vieux fumier.

N’oubliez pas d’entretenir les épines de cette plante de temps à autre après sa culture.

3- Conditions Favorables pour le Citronnier:

© Image générée par IA/Canva

Pour booster le développement et la fructification de cet arbuste, veuillez lui assurer un coin ensoleillé et lui permettre de profiter des rayons solaires directs entre 7 et 8 heures quotidiennement.

Si vous résidez dans une région qui manque de lumière, veuillez corriger cette carence moyennant des lampes spécifiques pour les cultures artificielles.

a- Le Sol:

Pour assurer une croissance normale de votre plante, veuillez tapisser le conteneur d’un sol doté d’un PH faiblement acide et qui est caractérisé par un pouvoir de drainage élevé.

Veuillez préparer un mélange de terreau qui se compose de compost et de cocotier et y ajoutez une quantité de terre prélevée du sol de votre potager.

Le mélange sera obtenu en mélangeant des quantités équivalentes de chaque ingrédient.

b- Arrosage:

Il est indispensable de bien maitriser la fréquence et la quantité d’apport d’eau pour ne pas endommager cette culture.

Veuillez offrir un approvisionnement en eau constant à cet arbuste d’agrumes afin de garantir l’obtention d’une cueillette de citrons de bonne qualité.

Évitez tout apport d’eau excessif pour ne pas entrainer la chute des citrons sur le sol et la détérioration de la plante entière.

Avant chaque humidification du sol, veuillez inspecter la teneur en eau de la couche superficielle du terreau de votre culture.

Enfoncez votre doigt dans le sol jusqu’à atteindre une profondeur de 2 cm, faites le sortir et veuillez vérifier l’état de votre doigt.

Si vous constatez que ce dernier est couvert de quelques particules de sol humides, évitez d’arroser.

Dans le cas où votre doigt sort sec, veuillez humecter le sol de votre arbuste sans abuser.

Durant les jours chauds et venteux, veillez à garder le terreau humecté et adoptez un apport d’eau répété.

c- Humidité:

Cet arbuste réclame un taux d’humidité qui mesure 50% pour pouvoir assurer sa croissance et survivre.

Si vous souhaitez stabiliser cette teneur en eau, veuillez employer un humidificateur ou pensez à déposer un plateau de cailloux juste au-dessous de votre citronnier.

d- Rempotage:

Attendez l’arrivée du printemps pour transplanter cette culture et veuillez reproduire cette procédure chaque 2 ans.

Choisissez un conteneur dont le format est plus grand que celui ancien et dont les dimensions s’adaptent à la grandeur de votre culture.

Ne sélectionnez pas un conteneur dont le calibre est très important ou très petit.

4- Soins du Citronnier:

© Image générée par IA/Canva

a- Protection du Froid:

Étant donné que cet arbuste est très peu rustique, il est indispensable de le protéger du froid de l’hiver surtout si la température baisse remarquablement et peut atteindre -1°C.

Il est préférable de garder le conteneur de cette plante dans un endroit dont la température est comprise entre 10°C et 28°C.

Si vous résidez dans une région glaciale dont la température peut diminuer jusqu’à 2°C, veuillez abriter votre plante de la détérioration en conservant le récipient dans votre espace intérieur.

Une serre représente également une excellente alternative qui peut préserver cette culture des agressions climatiques sévères de la saison hivernale.

b- Tailler et Pincer:

Pour obtenir une ramification dense, attendez l’obtention de branches dont la taille est comprise entre 10 et 15 cm pour découper leurs bouts légèrement.

Étant donné que la période de croissance végétative débute pendant la saison de printemps, veuillez profiter de la période qui s’étale entre Février et Mars pour tailler les branches de votre plante.

Dans le cas où vous habitez dans une région dont la saison hivernale n’est pas sévère et le risque de gel n’existe pas, la taille des tiges est autorisée durant la saison automnale ou vers la fin de l’hiver.

Commencez par repérer les tiges malsaines et celles qui se trouvent au centre et empêchent la circulation de l’air.

Évitez d’abuser lors de la découpe des tiges vu que cet arbuste a tendance à emmagasiner les nutriments au sein de son feuillage.

Éliminer excessivement ce feuillage peut aboutir facilement à une récolte de qualité médiocre.

N’oubliez pas d’identifier tous les rejets et de les ciseler directement.

c- Fertilisation de la Culture:

Le citronnier est une plante gourmande qui raffole des apports en fertilisants à libération lente.

Si vous souhaitez obtenir une cueillette de citrons qui renferment beaucoup de jus, une floraison odorante et des feuilles surabondantes, veuillez enfouir une quantité de fertilisants dans le terreau de votre citronnier.

Privilégiez un fertilisant qui regorge de zinc, de manganèse, de fer et de micronutriments.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’une matière fertilisante à libération lente, pensez à booster le développement de votre arbuste tout au long de sa croissance végétative via l’usage d’un fertilisant soluble dans l’eau à raison d’une fois mensuellement.

Veuillez parsemer parfois une quantité de matière organique bien dégradée ou du fumier à droite ou à gauche de votre arbuste.

Voulez-vous amplifier le rythme du développement de votre citronnier?

Veuillez transférer alors le contenu d’un pot de yaourt nature au niveau du pied de votre culture chaque mois pour booster sa pousse et rendre votre plante luxuriante.

5- Ravageurs et Maladies:

Cette culture est généralement menacée par l’attaque de quelques insectes nuisibles tels que les pucerons, les cochenilles et les tétranyques.

Dans le cas où l’un de ces insectes vient envahir votre arbuste, ayez recours à l’usage du savon insecticide ou utilisez l’huile de Margousier.

6- Récolte:

Lorsque les citrons atteignent le stade de maturation, ils acquièrent une belle couleur jaune et deviennent pesants et tendres.

En ce moment, vous pouvez les cueillir et les incorporer dans vos recettes culinaires.

Le climat et la variété d’agrume plantée définissent la période de cueillette convenable.

7- Conseils Pratiques à Respecter:

Il est indispensable de déposer le conteneur de votre culture dans un coin qui permet une bonne circulation de l’air mais sans exposer votre plante aux courants d’air et aux vents violents.

Il est nécessaire d’habituer votre citronnier progressivement du changement climatique lorsque vous déplacez le pot du foyer vers l’extérieur ou inversement afin d’éviter d’endommager la plante.

Vous souhaitez obtenir un mélange de citrons issu de 2 variétés différentes qui seront portées par le même arbuste?

Ayez recours alors à la greffe pour multiplier les variétés d’agrumes choisies.

Lors de l’arrosage de votre culture, essayez de ne pas asperger les feuilles du citronnier pour éviter de favoriser l’apparition de certaines maladies.

Vous Pouvez Voir Aussi:

Comment et Pourquoi on Rempote des Orchidées?

7 Usages Bénéfiques du Papier Journal Dans le Jardin

Partager sur Facebook

À découvrir aussi :

  • DIY & Créations

Comment Libérer un Chariot sans Jeton ni Pièce de Monnaie?

Parfois, quand on est pressé, on oublie de prendre une pièce de monnaie pour libérer…

2 semaines Il y a
  • Espaces Verts

2 Manières de Faire Propager les Orchidées et Profiter d’une autre Floraison

Comment on peut avoir de nouvelles orchidées à partir de la plante mère ? Une…

2 semaines Il y a
  • DIY & Créations

L’Astuce pour Connecter son Téléphone au Wifi sans Mot de Passe

Jusqu'ici, on ne connaît que cette méthode pour connecter son téléphone à n'importe quel réseau…

2 semaines Il y a
  • Astuces Ménagères

6 Intérêts des Coquilles d’œufs dans votre Vie et que vous Ignorez

C'est bien de manger des œufs tous les jours. Ils sont hyper riches en nutriments…

2 semaines Il y a
  • Astuces Ménagères

3 Remèdes Naturels pour Oublier à Jamais la Moisissure sur vos Fenêtres

Si vous considérez la moisissure comme une saleté ordinaire et vous repoussez tout le temps…

2 semaines Il y a
  • Espaces Verts

Comment tailler et prendre soin d’un framboisier ?

Qu'est-ce qu'un framboisier ? Ce n'est pas un arbre, mais un arbuste qui produit de…

2 semaines Il y a