L’avocatier est un arbre fruitier tropical provenant de l’Amérique Centrale et du Mexique et appartenant à la famille des Lauracées.
Il est cultivé pour ses fruits onctueux dont la pulpe est utilisée pour la préparation des salades et des mousses.
Sa saveur est légère et ressemble à celle des noisettes et sa consistance est crémeuse ce qui facilite son incorporation dans plusieurs recettes culinaires.
Ce fruit exotique compte plusieurs bienfaits pour la santé vu sa richesse en vitamines B, C et E et en acides gras insaturés.
Il est également employé pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux efficacement grâce à ses vertus cosmétiques.
Vous pouvez cultiver un avocatier en pot facilement en respectant quelques règles et conseils pratiques.
– Choisissez une graine d’avocat saine et de bon calibre, lavez-la à l’eau claire et éliminez le reste de la chair qui peut adhérer à sa surface externe.
– Prenez 4 cure-dents et utilisez-les pour la percer de 4 coins différents.
– Dans un verre rempli d’eau claire, plongez la base de ce noyau de fruit tout en fixant les 4 cure-dents sur les bords du verre et en orientant l’extrémité pointue vers le haut.
N’oubliez pas de renouveler l’eau chaque 7 jours pour éviter la pourriture de la graine et la garder saine.
Vous devez attendre le passage de 21 jours pour pouvoir constater l’apparition des nouveaux germes.
Lorsque la saison de printemps arrive et quelques jeunes feuilles poussent, enterrez votre graine germée dans un pot.
Prenez en considération que cet arbre fruitier craint les températures basses et ne peut pas résister devant un froid sévère.
Si vous résidez dans une région froide et la température chute jusqu’à atteindre une valeur inférieure à 10°C, faites pousser votre avocatier dans un conteneur à positionner dans un coin de votre foyer.
Le fait de cultiver cet arbuste dans une zone caractérisée par un climat modéré autorise le choix d’un conteneur de grand format pour y faire pousser cet avocatier.
Avant de planter cet arbre fruitier, préparez un sol ayant un PH acide compris entre 5 et 7 et privilégiez un substrat renfermant des quantités équivalentes de tourbe, de fibre de coco et d’humus, de vers de terre.
Pour favoriser la ventilation du sol, ajoutez une quantité de perlite au sol avant de mettre la graine d’avocat en place.
Veillez à choisir un sol ayant un excellent pouvoir de drainage pour ne pas obtenir un sol saturé d’eau.
Si vous décidez de conserver le conteneur de cet arbre fruitier dans votre foyer, positionnez-le dans un coin qui est accessible par une lumière solaire tamisée.
Dans le cas où vous mettez le pot de cette culture dehors, dans le jardin ou sur une terrasse, n’oubliez pas de l’abriter à l’aide d’une feuille thermique.
Durant la saison chaude, ayez recours à l’usage d’une toile pour protéger les feuilles des dommages causés par une exposition directe au soleil.
L’excès d’eau d’arrosage doit être bien évacué pour ne pas nuire à cette culture, d’où il est indispensable de sélectionner un conteneur dont le pouvoir de drainage est élevé.
Un approvisionnement en eau insuffisant entraine l’apparition de quelques marques de couleur brune ou marron sur l’extrémité des feuilles de l’avocatier.
Lorsque le climat devient chaud, approvisionnez votre plante en matière fertilisante pour booster son développement.
Tapissez la couche superficielle du sol avec une quantité d’humus de vers pour l’enrichir en nutriments et aider votre plante à prospérer.
Un an après sa culture, lorsque la hauteur de cet arbre fruitier sera égale à 60 cm, pensez à pincer les bouts des branches afin de favoriser leur division et garantir qu’elles se développent dans différentes orientations.
L’avocatier est un arbre fruitier dont la culture et l’entretien sont faciles et pratiques.
Il suffit d’assurer les conditions favorables pour réussir à faire pousser cet arbre et à le fructifier.
Comment utiliser correctement le marc de café dans le jardin ?
Vous êtes déjà arrivé au supermarché prêt à faire vos courses, mais sans la moindre…
Comment on peut avoir de nouvelles orchidées à partir de la plante mère ? Une…
Vous en avez assez de devoir demander ou chercher le mot de passe chaque fois…
Manger des œufs tous les jours peut être bénéfique car ils sont riches en nutriments…
Vous en avez assez de voir ces taches disgracieuses de moisissure sur vos fenêtres ?…
Bienvenue, chers passionnés de jardinage ! Aujourd'hui, nous allons plonger dans l'univers fascinant des framboisiers.…