Espaces Verts

Légumes à Planter en Pleine Terre au Début du Printemps

Partager sur Facebook

Le printemps représente la saison phare des semis et la période de réveil de la nature favorable pour le jardinage et la culture des légumes.

Après la saison hivernale froide, la terre retrouve sa chaleur, les rayons solaires réussissent à réchauffer le sol, les jours deviennent plus longs et les températures augmentent progressivement et deviennent plus douces.

© Image générée par IA/Canva

Ainsi, les semis peuvent pousser sereinement, la germination peut démarrer et les plantes peuvent se développer, fleurir et fructifier et les maladies et les insectes sont moins nombreux.

C’est le bon moment de réinvestir votre potager et de faire pousser des variétés de légumes qui s’adaptent aux conditions climatiques de cette période de l’année.

Il existe une sélection de 6 légumes qui sont tellement résistants qu’ils peuvent être cultivés au début de cette saison même avec la présence d’un sol peu froid et hydraté et d’un risque de gelée.

1- Les Asperges:

© Image générée par IA/Canva

Attendez l’arrivée de la saison de printemps pour cultiver des plants d’asperges, dont l’âge est compris entre un mois et un mois et demi, en pleine terre dans votre potager.

Il est également possible d’enfouir des semences d’asperges dans le sol, mais prenez en considération que vous devez vous armer de la patience vu que ces graines ne peuvent pousser qu’après un an à compter à partir de la date de semis.

D’une façon générale, une plante d’asperge peut rester productive jusqu’à une quinzaine d’années successives ou même plus.

Vous assurez par conséquent votre propre réserve d’asperges durant une longue période.

Pensez à installer ces plantes dans le sol juste avant que la date du dernier gel ne soit dépassée.

Lors de sa mise en place dans le sol, cette culture nécessite suffisamment d’espace pour pouvoir se développer librement.

Lorsque la terre devient un peu chaude et mesure 10°C de température, les semences peuvent germer et les jeunes plants apparaissent à la surface du sol.

La cueillette de ce légume peut être effectuée plusieurs fois et s’échelonner sur une dizaine de mois consécutifs.

2- La Laitue, un Légume à Cultiver au Début du Printemps:

© Image générée par IA/Canva

La culture de ce légume-feuille diffère d’une variété à une autre selon les préférences et la résistance de chacune d’entre elles.

D’une façon générale, la mise en place de cette culture dans le sol est préférable lorsque le climat est un peu froid et encore humide.

Si vous désirez obtenir une cueillette prématurée et durable, veuillez vous contenter du feuillage des laitues et évitez d’arracher le pied complètement.

Lorsque la température de la terre augmente et devient très élevée, la plante commence à produire des fleurs et des graines vite fait et abandonne la croissance des feuilles complètement, ce qui peut être défini sous le terme «boulonnage».

C’est pourquoi il est recommandé de profiter de la période qui précède cette hausse de température pour cultiver plusieurs plants de laitue telle que vous laissez 2 ou 3 semaines entre deux plantations consécutives.

Pour avoir une cueillette de laitues permanente qui s’étale sur toute la période du printemps, veuillez opter pour les laitues issues de variétés dont le degré de maturation est distinct.

Cette plante peut faire face à un risque de gel qui dure quelques jours à condition de tapisser le sol moyennant des serviettes, des draps ou des couvertures isolantes.

3- Les Pois:

© Image générée par IA/Canva

Généralement, les pois sont cultivés vers la moitié du mois de Mars et cette plantation peut être reportée jusqu’à Avril et aboutit dans les 2 cas à une récolte généreuse.

Ce légume ne s’accommode pas d’une température très basse qui est inférieure à zéro et ne prospère pas sous une température très élevée.

Pour simplifier la cueillette des pois, ayez recours à l’usage d’un support comme le treillis d’où la plante peut le grimper facilement et la récolte sera plus aisée.

Pour obtenir une cueillette de pois qui s’étale sur toute l’année, il est également possible de faire pousser des pois dès que le mois de Mai commence tout en choisissant des variétés dont le degré de mûrissement est distinct d’une variété à une autre.

4- La Rhubarbe:

© Image générée par IA/Canva

Commencez par mettre votre lit de semences en place et passez à la culture des jeunes plants qui sont encore en hivernage au début du printemps.

Cette culture vous garantit une cueillette printanière abondante qui s’étale sur plusieurs années successives.

N’attendez pas à obtenir une récolte dès la première année, profitez de cette période pour arracher les tiges des fleurs afin de booster la croissance des rhubarbes.

Dès la deuxième année, veuillez vous préparer pour obtenir votre propre réserve de ce légume.

N’oubliez pas de tirer la motte qui se trouve autour des racines de la terre une fois tous les 5 ans et la fractionner.

Lorsque le sol acquiert de la chaleur dès que le printemps arrive, veillez à séparer cette motte en plusieurs parties pour retourner la terre suffisamment avant l’apparition des jeunes plants à la surface du sol.

Ce geste de jardinage permet d’offrir de l’énergie à la plante et de booster sa force.

5- Les Épinards:

© Image générée par IA/Canva

Un climat peu froid correspond à une culture d’épinard réussie qui donne une récolte abondante.

Une augmentation de la température et de la chaleur du sol entraine la formation précoce des fleurs et des graines alors que la croissance des feuilles des épinards s’arrête.

Cette plante est caractérisée par un développement accéléré, d’où vous pouvez profiter de ce légume après une courte période de sa culture.

Si vous souhaitez échelonner la cueillette de ce légume-feuille sur toute l’année, veuillez reproduire la culture de cette plante chaque 1 ou 2 semaines sans dépasser le moment du gel.

Étant donné que la sécheresse amplifie le problème du boulonnage, veillez à approvisionner votre plante en eau pour atténuer ce risque.

Il est possible de cultiver cette plante dans la zone ombragée des autres cultures luxuriantes et dès que vos épinards commencent à flétrir, ces plantes profitent de cette occasion pour continuer à se développer.

6- Les Betteraves:

© Image générée par IA/Canva

Veuillez mettre vos betteraves en place en pleine terre avant 30 jours de la date du dernier gel.

Ce légume est tellement vigoureux qu’il est en mesure de croitre et de faire face aux gelées qui peuvent survenir d’un temps à un autre à condition que la température soit comprise entre 0 et -1°C.

Prenez en considération que les semences ne vous assurent une récolte généreuse de betteraves qu’après 7 ou 10 semaines à compter à partir de la date de plantation.

Si vous avez besoin de betteraves pour préparer une certaine recette, veuillez cueillir quelques betteraves à l’état jeune pour les consommer.

Laissez le temps nécessaire à cette plante pour former son système racinaire et assurer son ancrage dans le sol.

Lors de la culture de ce légume, veuillez éloigner l’un de l’autre pour favoriser l’aération des plantes.

Veuillez procurer suffisamment de rayons solaires et d’eau à cette plante pour lui assurer un développement normal et équilibré.

Toutes ces variétés de légume peuvent être plantées facilement en pleine terre dans votre potager au début de la saison de printemps à condition de suivre quelques conseils pratiques recommandés.

Vous Pouvez Lire Aussi :

Comment et Pourquoi on Rempote des Orchidées?

Quels Légumes à Cultiver dans son Potager en Printemps?

Partager sur Facebook

À découvrir aussi :

  • DIY & Créations

Comment Libérer un Chariot sans Jeton ni Pièce de Monnaie?

Parfois, quand on est pressé, on oublie de prendre une pièce de monnaie pour libérer…

3 semaines Il y a
  • Espaces Verts

2 Manières de Faire Propager les Orchidées et Profiter d’une autre Floraison

Comment on peut avoir de nouvelles orchidées à partir de la plante mère ? Une…

3 semaines Il y a
  • DIY & Créations

L’Astuce pour Connecter son Téléphone au Wifi sans Mot de Passe

Jusqu'ici, on ne connaît que cette méthode pour connecter son téléphone à n'importe quel réseau…

3 semaines Il y a
  • Astuces Ménagères

6 Intérêts des Coquilles d’œufs dans votre Vie et que vous Ignorez

C'est bien de manger des œufs tous les jours. Ils sont hyper riches en nutriments…

3 semaines Il y a
  • Astuces Ménagères

3 Remèdes Naturels pour Oublier à Jamais la Moisissure sur vos Fenêtres

Si vous considérez la moisissure comme une saleté ordinaire et vous repoussez tout le temps…

3 semaines Il y a
  • Espaces Verts

Comment tailler et prendre soin d’un framboisier ?

Qu'est-ce qu'un framboisier ? Ce n'est pas un arbre, mais un arbuste qui produit de…

3 semaines Il y a